Temps de lecture : < 1 minute

Plus de 1800 visiteurs se sont pressés au gymnase Jean-Roblin pendant le dernier week-end.

Les amis des oiseaux du Giennois ont célébré avec faste le cinquantième anniversaire de leur association. Un décor de ferme animé par des animaux domestiques, de remarquables arrangements évoquant la nature dans laquelle évoluent les oiseaux abritaient les 2000 volatiles amenés dans leurs cages par une foule d’éleveurs venus de toute la région.

« Nous sommes la seule association de protection des oiseaux à organiser des bourses d’échanges dans un décor naturel », explique Francis Taillant, le responsable de la communication du club. Pascal Dangleterre, président de lassociation depuis 2006, na pas caché sa fierté devant le succès de la manifestation qui a permis de nombreux échanges et des ventes d’oiseaux.

L’association, créée en 1974 à Gien sous limpulsion de passionnés avec, à leur tête, Bernard Guillaneuf, a fait ses premiers pas à Gien avant de se déplacer à Briare puis, enfin, à Châtillon au début des années 2000.

La qualité des élevages, souvent primés dans les compétitions nationales et internationales ont fait la réputation de l’association.

Pascal Dangleterre s’est réjoui que plus de la moitié des oiseaux exposés ont trouvé preneur avant de préciser qu’il songe à passer la main que dans trois ans. En évoquant sa succession, il n’avait de regard que pour Axel Doisne, un jeune éleveur, lui aussi primé à l’international et qui a montré depuis longtemps son engagement dans la préparation des manifestations et sa connaissance de l’ornithologie.

Share This