Les travaux d’installation de la fibre optique sur le territoire de la commune arrivent à leur terme. Une connexion très haut débit et donc une meilleure réception internet, téléphone etc., sera ainsi possible. Les branchements dans chaque foyer pourront se faire d’ici la fin de l’année voire au début de l’année 2023.
La fibre optique, c’est quoi ?
Techniquement, la fibre optique est un fil de verre ou de plastique servant de guide à un signal lumineux qui va permettre de transmettre des informations et des données à vitesse très élevée.
Grâce à la fibre optique, la vitesse de connexion peut atteindre plusieurs Gigabits d’émission par seconde. Un débit parfois cent fois plus rapide que le réseau ADSL actuel.
Le déploiement, c’est quoi ?
Depuis plusieurs mois, des ouvriers installent des câbles de fibres reliant des armoires de rue dans la commune et les écarts. Ils sont tous reliés au nœud de raccordement de la ville, installé près du collège, avenue de la République.
Quand l’ensemble du réseau sera finalisé, une pause de quelques mois sera respectée pour que les opérateurs de téléphonie puissent présenter leurs offres aux particuliers et aux entreprises. Durant cette période, une réunion publique sera organisée à Châtillon par le Conseil départemental, à l’origine de l’organisation de toute l’opération. Nous reparlerons de ces démarches en temps voulu.
Au final, un vrai progrès dans la réception grâce au meilleur débit qui va permettre de télécharger et/ou transférer des données, surfer sur internet, connecter vos objets… tous en même temps et de manière extrêmement fluide et efficace. Adieu les lenteurs de connexion, les bugs ou encore l’image qui se fige.
À suivre.