Temps de lecture : 2 minutes

250 petites voitures sont exposées à l’espace culturel.

Un collectionneur passionné. Jean-Pierre Millet a commencé dès son plus jeune âge à garder les voitures miniatures pour en avoir, au final, plus de 2.200, toutes en parfait état et bien entretenues. Jean-Pierre était perfectionniste et a constitué une collection qui rappelle tout le XXème siècle des voitures, camions, bolides de course et véhicules professionnels comme, par exemple, ceux des pompiers.

Outre son métier de menuisier, il aussi collectionné les livres de bandes dessinées, les journaux pour enfants et les cartes postales représentant Châtillon et son canton.

Avant de quitter sa maison, rue de Pierrefitte, il avait promis, en 2020, à son ami, Emmanuel Rat, maire de la ville, de léguer à la commune toute sa collection de modèles réduits de voitures.

Ce qui fut fait par Christine Boucheron, sa nièce et Didier, son neveu, en 2023, à la mort de Jean-Pierre Millet à l’âge de 74 ans.

Aidés de Pierre Le Meur et de Daniel Girard, Dominique Petitpère a présenté toutes ces petites merveilles qui font rêver tant de gamins.

À l’ouverture du vernissage de l’exposition, l’adjointe Catherine Letonnelier a commencé par rendre un hommage au maire Emmanuel Rat, toujours très impliqué dans la vie culturelle de la commune.

La conseillère départementale, Aude Denizot, a découvert avec les autres visiteurs la qualité de ces petites voitures présentées par thème. Les voitures qu’Hergé a représentées pour Tintin comme l’Opel Olympia cabriolet jaune dans Le sceptre d’Ottokar de 1938. Un autre thème, le Tour de France, avec beaucoup de modèles dont la Peugeot 203 des commissaires de course de 1956. Ou le thème des vacances avec la Renault 4cv sur la mythique nationale 7, ou celui des camions de pompiers.

250 modèles en tout sont exposés : des Renault, Peugeot, Citroën, Fiat, Opel et d’autres.

Une belle exposition qui va ravir petits et grands de 7 à 77 ans … et plus.

Pratique

Espace culturel de la mairie
47, rue Franche
02 38 31 99 66

16 novembre au 21 décembre 2024

Mardi au samedi de 10 à 12 heures et de 14 à 17 heures

Share This