Temps de lecture : 2 minutes

Le peintre Charles-Henri Guénard et le photographe Dominique Saunier en majesté.

Deux artistes de qualité. Un peintre et un photographe. Ils ont chacun à leur manière un regard sur la nature. Pour Charles-Henri Guénard, elle est souvent riche des lumières du soleil couchant sur les rives de Loire quand Dominique Saunier traite ses photos par des artifices qui transforment ses clichés en tableaux impressionnistes.

Lors du vernissage, l’adjointe Catherine Letonnelier l’a également noté en saluant leur créativité et leur sensibilité artistique. 

Charles-Henri Guénard, qui a exercé l’art dentaire à Châtillon jusqu’à sa récente retraite, expose 56 œuvres réalisées à lacrylique ou au pastel. « Mon inspiration nait dans les jeux de lumière et des horizons de la Loire ou de la Bretagne », confie lartiste. Les pastels et les natures mortes rappellent que le dentiste a été l’élève de Jacques Ousson. La palette des couleurs est chatoyante, les horizons portent à l’infini dans tous ces tableaux empreints de poésie et de sensibilité. 

Dominique Saunier, photographe et commissaire des concours de la fédération photographique de France, présente des séries de photos en noir et blanc ou en couleurs. « Conçues pour créer une harmonie visuelle, elles racontent une histoire en continuité », explique l’ancien instituteur briarois. Son travail réalisé en Bretagne, à Ouessant ou dans la région, inclut 29 tirages dune grande finesse avec des paysages de bord de mer imprimés sur un papier Hahnemühle Torchon Fine Art. Ce support, légèrement texturé et feutré, confère aux photographies une profondeur, une intensité et une présence remarquables. La particularité du travail de Dominique Saunier réside dans le recours à des applications numériques. Il les utilise pour modifier les images qui ressemblent à des tableaux. Les ciels sont floutés, les couleurs modifiées faisant de ces photos des oeuvres que les peintres impressionnistes ne renieraient pas.

Cette première exposition de lannée donne à deux artistes de talent l’occasion de nous faire découvrir la nature et sa lumière sous des angles très inattendus. 

Pratique

Espace culturel de la mairie
47, rue Franche
02 38 31 99 66

11 janvier au 1er février 2025

Mardi au samedi de 10 à 12 heures et de 14 à 17 heures

Share This