Les modèles réduits ont fait ronronner leurs moteurs au gymnase Jean Roblin
Voitures miniatures, bateaux, trains et autres engins téléguidés se sont baladés dans le gymnase, sous les yeux aiguisés des fans de modélisme réunis par l’association À fond les manettes, organisatrice de cette première édition.
Dès le samedi matin, les quinze membres du club étaient sur le pont pour préparer la salle. Deux pistes spécialement aménagées ont permis aux visiteurs d’admirer les performances des bolides miniatures dans une ambiance bon enfant. « On voulait proposer un événement familial, où petits et grands puissent découvrir notre passion », expliquait Christian Benchimol, président de la jeune association fondée il y a moins d’un an.
Parmi les temps forts du week-end, le club RC Drift de Dampierre-en-Burly a offert une belle démonstration de drift miniature. C’est quoi le drift ? Le drift est une discipline de sport automobile dans laquelle le pilote contrôle le véhicule pour qu’il glisse d’un côté à l’autre de la piste. Et dans le modélisme, le pilote contrôle son bolide miniature à partir de sa télécommande.
Les trains étaient aussi présents grâce à Gérard Lagoutte, ancien agent de la SNCF et membre actif du club qui rajoute : « Je suis tombé dedans quand j’étais enfant. J’ai commencé à construire mes propres trains il y a vingt-cinq ans. C’est une manière de faire revivre le monde ferroviaire et de raconter des histoires à travers les maquettes. »
Une tombola a permis à son heureux gagnant de repartir avec une voiture radiocommandée flambant neuve.
Fort de cette première édition réussie, le club espère pérenniser l’événement et attirer de nouveaux passionnés dans ses rangs. « Le modélisme, c’est un mélange de technique, de minutie et de créativité. Et surtout, c’est un moment de partage », résume Christian Benchimol avec enthousiasme.
ACTUALITÉS de Châtillon-sur-Loire
Fête à l’école primaire
La fin de l’année scolaire célébrée dans la joie et la chaleur. Bientôt les vacances ! Mais avant, les gamins se sont...
Concert annuel de l’Union musicale
Deux cents spectateurs sont venus applaudir les quarante musiciens dirigés par Francis Charbonneaux. Le gymnase Jean...
Mamie Germaine a reçu Get Wild
Une chanteuse et un musicien ont donné un concert sur la terrasse du restaurant. Une centaine de convives et un vrai...