Voir clair à moindre coût et dans le respect de l’écologie. Le passage au LED a débuté dans la commune, il y a sept ans, à la faveur d’un contrat de performance énergétique.
La quart des plus de 1000 points lumineux de Châtillon pour les rues, les routes, la mise en valeur des bâtiments, le stade, etc. sont déjà pourvus de LED. Pour le choix de ces 250 premiers points lumineux à LED, la priorité a été donnée à ceux qui étaient les plus gourmands en énergie. Il en reste donc encore dans les 750 à changer.
Un nouveau dispositif de soutien financier de l’État, le Fonds vert, permet opportunément à Châtillon d’accélérer le projet.
Qu’est-ce que le Fonds Vert ?
Promu par le gouvernement en 2023, il est destiné à financer des projets présentés par les collectivités et leurs partenaires publics ou privés dans trois domaines : performance environnementale, adaptation du territoire au changement climatique et amélioration du cadre de vie. Porté par le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, le Fonds vert accompagne les communes dans la transition écologique de l’éclairage public.
Deux phases finales sont donc prévues à Châtillon : la première s’achèvera à la fin de cette année et la seconde à la fin de l’année 2025.
Dans moins de deux ans, l’ensemble de la ville et ses abords bénéficieront d’un éclairage totalement LED sans changer les supports et les poteaux actuels.
Les économies réalisées par ces installations moins énergivores et d’un coût d’utilisation moindre, offrent, en plus, à la municipalité la possibilité de laisser la ville éclairée la nuit.
Cependant, la puissance de l’éclairage sera moindre la nuit sur des plages horaires nocturnes prédéfinies sans nuire à la sécurité des habitants.
L’éclairage LED, outre qu’il réduit sensiblement la consommation électrique et les coûts de l’énergie, fait baisser les émissions de CO2 et les nuisances lumineuses. Les ampoules, d’une température de couleur plus faibles, jaune orangée, et d’optiques de répartition de lumière plus performantes, sont, de ce fait, moins perturbantes pour les écosystèmes environnants.
Éric Bedu, adjoint en charge de l’éclairage public, a récemment indiqué lors d’un point d’information, que les installations de luminaires LED de la première phase vont débuter à la mi-novembre.
La société Citéos se déplacera dans plusieurs secteurs de la commune : route de Cernoy, route d’Autry, à Chanoy, sur le Champ de Foire, au port, et dans une partie du lotissement des Travards. Les autres endroits suivront par la suite.