Trois écoles aux formations similaires pour trois spécialités différentes.
Troupes aéroportées
L’école des troupes aéroportées (ETAP), située à Pau, propose une formation militaire générale, de 10 mois, à destination des futurs cadres de l’armée de terre. Celle-ci est ponctuée de plusieurs stages commandos et spécifiques d’apprentissage aux techniques parachutistes militaires et de combat aéroporté.
Amphibie
La 9ème brigade d’infanterie de marine (9e BIMA) propose une formation militaire générale de 11 mois pour les futurs cadres de l’armée de terre. Elle se déroule en France et à l’étranger et est ponctuée de plusieurs stages d’aguerrissement, nautique, commando et apprentissage aux techniques d’opérations amphibies.
Montagne
L’école militaire de haute montagne (EMHM), située à Chamonix, propose une formation militaire générale de 12 mois pour les futurs cadres de l’armée de terre. Elle inclut des stages commando et des formations aux techniques et tactiques en milieu montagneux tant en hiver qu’en été.
Conditions de recrutement
Être de nationalité française et avoir entre 17 ans et demi et 29 ans. Avoir un baccalauréat ou un diplôme équivalent. Avoir accompli sa journée de défense et citoyenne (JDC). Être apte médicalement et avoir réussi les tests de sélection. En fonction du classement en école, l’élève choisit une arme (infanterie, cavalerie, artillerie, génie, transmission) et un régiment au sein de leur brigade respective.
Contact