Temps de lecture : < 1 minute

Hors Normes, film consacré à l’autisme, tout à la fois humaniste et drôle, interpelle.

Un sujet grave. Et difficile à aborder. Les réalisateurs Olivier Nakache et Éric Toledano font le récit d’un combat, celui de deux hommes, incarnés par Vincent Cassel et Reda Kateb, à la tête de deux associations consacrées à l’accueil des autistes. Ce film qui a été nominé neuf fois aux César en 2020, présente un éventail très pertinent de tous les problèmes posés par l’autisme dans notre société actuelle avec la participation au casting d’authentiques handicapés et de véritables moniteurs.

C’est l’association Éclat qui a invité Vox Populi pour cette projection de film en plein air. La chaleur espérée d’une soirée printanière étant absente, une trentaine de spectateurs seulement ont fait le déplacement. Ce qu’a regretté la présidente Lucette Rat et ses bénévoles qui ont servi à la buvette et organisé la soirée.

Si les spectateurs n’étaient pas nombreux, ils ont tous été impressionnés par ce film puissant qui montre l’engagement des accompagnants et l’humanité des malades dans une société où ils ne sont pas toujours bien acceptés.

Share This