Préserver l’environnement fluvial par un nettoyage des rives de Loire.
La fédération des chasseurs, de nombreuses associations et les collectivités locales invitent depuis plusieurs années la population à cette matinée de préservation de l’environnement fluvial.
Dans le département du Loiret, quinze points de collecte ont été identifiés dont un à Châtillon. Une quinzaine de bénévoles locaux équipés de gilets orange, de sacs et de gants, se sont réunis au niveau du pont, sur la rive gauche, côté sud, pour débuter le ramassage. Plusieurs équipes se sont dispersées le long du bras mort, du canal neuf et à Mantelot, tandis que d’autres se sont dirigées vers Saint-Firmin.
Du fait d’un temps pluvieux et du niveau actuellement élevé de la Loire, la collecte a été moins importante que l’année passée. Néanmoins les volontaires ont ramassé des bouteilles en plastique, des canettes, des pneus et même un fauteuil de voiture. Tous ces détritus ont rempli le camion mis à disposition par la commune avant d’être jetés à la déchetterie.
L’objectif principal de cette journée est de collecter le plus de déchets possibles tout en sensibilisant le public à l’importance de préserver la Loire et son écosystème fragile. La présence de France 3 Centre-Val de Loire, dont le reportage a été diffusé le midi même, a contribué à donner de la visibilité à l’événement. La matinée s’est conclue par un casse-croûte très apprécié.
Le reportage sur France 3 Région Centre-Val de Loire, à la 9ème minute :