Temps de lecture : 2 minutes

Elle aura lieu tous les jeudis des semaines paires.

Toutes les deux semaines. Dans toutes les communes du Giennois, à l’exception du centre de Gien, le ramassage des ordures ne se fera plus que deux fois par mois. La décision du Smictom est argumentée mais pose des questions.

Le Smictom explique dans ses publications que le tri sélectif et le compostage devraient réduire le volume des déchets, ce qui justifierait, des ramassages plus espacés dans le temps.

Voyons leurs arguments.

« En France, on jette plus d’1 kg de déchets par jour soit 525 kg par an et par personne. Le Smictom propose des composteurs gratuits depuis 2021, permettant de réduire de 30% le volume des déchets. Avec le tri sélectif des emballages, les ordures ménagères sont plus légères et ne nécessitent plus une collecte hebdomadaire, ce qui réduit aussi les émissions de CO2. »

S’il est certain que le tri sélectif associé au compostage vont sensiblement réduire le volume des ordures ménagères, est-il sûr, pour autant, qu’un ramassage tous les quinze jours va suffire? Il est permis d’en douter.

Le Smictom indique qu’il a ou va distribuer gratuitement à chaque habitant de la commune deux poubelles. Une pour les ordures ménagères et, une autre à couvercle jaune, pour les plastiques et les papiers. Un bac à compost est également donné gratuitement à ceux qui s’inscrivent sur le site du Smictom.

Mais que faire de ce composteur si on n’a pas de jardin ou de terrain ? Et la poubelle d’ordures ménagères ne risque-t-elle pas d’être archi-pleine au terme de quinze jours ? En particulier pour ceux qui jettent des couches (jeunes parents, personnes âgées). Ou dans les périodes de fêtes où les déchets sont plus nombreux ?

Et quelle disposition le Smictom va-t-il prendre pour les Chatillonnais dont les maisons sont situées sur des chemins impraticables pour les véhicules de collecte ?

Certes, chacun doit faire un effort de tri sélectif, de compostage tout en veillant à des choix dans ses consommations afin de réduire les contenants à gros volume et les emballages inutiles.

Mais ces efforts justifieront-ils des collectes espacées de deux semaines ? Les mois qui viennent vont permettre dapprécier la pertinence des choix du Smictom.

La commune va être très vigilante ces prochains mois. Et ne manquera pas d’exprimer ses observations à la communauté de communes et au Smictom.

En attendant, la prochaine collecte aura lieu le jeudi 9 janvier. N’oubliez pas de sortir vos poubelles mercredi soir. Sinon, il faudra attendre le ramassage suivant, le jeudi 23 janvier.

Pratique

Si vous n’avez pas reçu les nouvelles poubelles ou le composteur :
Téléphonez au 02 38 05 06 75
ou envoyez un mail à : contact@smictom-gien.com

Site du Smictom :
 www.smictom-gien.com 

 Smictom
48, quai de Châtillon – BP 20005
45501 Gien Cedex

Télécharger le calendrier général des collectes de l’arrondissement de Gien

Share This