Les cars scolaires ont pu emprunter le pont le jour de la rentrée.
Il était temps. Tout le week-end dernier et jusqu’à tard dimanche soir, les ouvriers d’Eiffage ont travaillé pour que le pont permette le passage des véhicules le lundi matin comme promis par le Conseil départemental au maire de la commune qui l’avait demandé instamment.
La circulation se fait en alternance. Ce qui évite le dangereux détour par les hauts de Saint-Firmin voire de longs trajets par Autry ou Briare.
La réfection d’un des deux trottoirs est achevée tandis que celui d’en face est en cours de travaux. De nouveaux garde-corps métalliques pourvus de glissières de sécurité et de chasse-roues garnissent le trottoir fini. Ces travaux devraient se terminer à la fin septembre et permettre la réouverture du pont et une circulation normale, pour un temps.
En effet, l’ensemble des travaux, ceux de vérinage, en particulier, ne seront pas finis. Le vérinage du tablier du pont est terminé côté Saint-Firmin mais pas encore vers Châtillon.
La technique du vérinage est requise pour toute intervention au niveau des dispositifs d’appui du tablier du pont. L’opération consiste à soulever de quelques millimètres le tablier au moyen de vérins afin de conserver le tablier du pont dans un plan de référence parallèle à la position initiale. Au cours de cette intervention, les éléments d’appui de l’ouvrage sont changés ou recalés selon les nécessités.
L’achèvement du vérinage, côté Châtillon, va donc imposer une nouvelle interruption totale de la circulation pendant cette reprise des travaux, prévue pendant les vacances de la Toussaint entre le 21 octobre et le 6 novembre durant un nombre de jours encore imprécis.
Les difficultés de circulation sur la RD 951 se suivent …