L’association des membres de l’ordre national du Mérite (ONM) a remis à la collégienne cette distinction exceptionnelle.
L’inspecteur d’académie et le président de l’association ont fait le déplacement depuis Orléans. Entourée du principal, Olivier Jeulin et de Marie Lagier, conseillère principale d’éducation, la jeune Pauline a été félicitée pour son engagement citoyen au sein du collège Pierre Dézarnaulds où elle est scolarisée depuis la 6ème.
Impliquée dans de nombreuses instances de l’établissement, la native de Sury-ès-Bois a été élue déléguée de sa classe tous les ans et, cette année, représente les élèves au conseil d’administration et est membre du conseil de discipline et du comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.
Elle est, par ailleurs, médiatrice depuis plusieurs années et, l’an dernier, a participé au recrutement des nouveaux médiateurs et à leur formation tout en s’engageant, en tant qu’ambassadrice, dans le programme de lutte contre le harcèlement à l’école.
« Dans toutes ces actions », rappelle Olivier Jeulin, « Pauline rayonne par la qualité de son travail ». Elle prend des initiatives dans l’élaboration des projets et n’oublie personne. « Au quotidien, cette jeune fille n’hésite pas à expliquer à ses camarades l’importance des règles et du respect des personnes », précise le principal.
François Rollin, président de l’association des membres de l’ONM, s’est montré très impressionné par le parcours de Pauline et son engagement au service de l’intérêt général et à son attention à chacun des autres collégiens. Il a rappelé que les femmes et les hommes décorés de l’ordre national du Mérite l’ont été pour ces mêmes raisons dans l’esprit d’une décoration instituée par le général de Gaulle en 1963.
Le président Rollin a ajouté que « cette distinction a été remise à l’unanimité des membres du comité départemental chargée de désigner les récipiendaires » et que, le dossier de Pauline Beauvois avait été sélectionné au niveau national pour la remise d’autres prix le 9 juin prochain à Paris.
L’élève de 3ème va donc se rendre dans la capitale avec ses parents, son frère jumeau et le principal du collège.
L’engagement citoyen de Pauline est un exemple pour tous et un gage d’avenir pour elle qui envisage des études de puériculture.