Temps de lecture : 2 minutes

Prochaines élections municipales : le 26 janvier 2025 et le 2 février 2025

Il faut élire un conseil municipal au complet. Le décès du maire, Emmanuel Rat, impose de nouvelles élections municipales intégrales car le conseil se retrouve avec seulement 22 conseillers, donc incomplet. L’élection du nouveau maire de Châtillon ne peut se faire qu’avec 23 conseillers au conseil municipal.

Il n’y a que dans les communes de moins de 1.000 habitants où l’élection dun seul conseiller est suffisante s’il manque un élu, à l’appel.

Des dates

Le sous-préfet a publié le 22 novembre 2024 un arrêté stipulant que le premier tour des élections municipales aurait lieu le 26 janvier prochain. Si une  liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, il n’ y aura pas de second tour.

Dans le cas contraire, le second tour se déroulera une semaine plus tard, le 2 février 2025.

Une liste complète

Les électeurs sont donc convoqués pour procéder à l’élection de 23 conseillers dont 6 d’entre eux représenteront la commune à la communauté de communes Berry Loire Puisaye, auxquels se rajoutent 2 conseillers suppléants.

Qui peut voter ?

Les élections se feront sur la liste électorale générale concernant les personnes de nationalité française et la liste électorale complémentaire des ressortissants européens établie pour les élections municipales.

L’inscription sur la liste électorale est ouverte jusqu’au vendredi 20 décembre 2024 pour les personnes non encore inscrites ou ayant récemment changé de domicile.

Tout citoyen français, qui a fait son recensement citoyen à 16 ans, est automatiquement inscrit, par l’Insee, sur la liste électorale à 18 ans.

Une vérification de son inscription sur la liste électorale est possible en mairie ou sur le lien suivant :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788

Déroulement de la période électorale

Le dépôt des listes doit se faire à la sous-préfecture à Montargis entre les 6 et 9 janvier 2025. Chaque liste doit comporter les noms de 23 personnes avec, au plus, 2 candidats supplémentaires, pour les suppléants.

La campagne électorale sera ouverte du lundi 13 janvier 2025 au samedi 25 janvier à minuit.

Télécharger l’arrêté du sous-préfet 

Share This