Un sympathique idiot a rempli le centre socio-culturel jusqu’au dernier rang, dimanche après-midi.
Le rire fait toujours recette. Et quand c’est aux dépens des autres, le succès est garanti. Cette comédie écrite par Jean-Claude Martineau qui dirige une troupe de théâtre amateur, raconte l’histoire d’un p’tit gars célibataire, pas très futé, dans un village français. Lui, François Milousin, que tout le monde aime bien dénigrer ou moquer se retrouve gagnant du gros lot du Loto, au centre d’un bal des hypocrites. Sa subite richesse génère les envies, les convoitises et toutes sortes de manipulations. Un compte en banque bien rempli peut faire oublier bien des manquements.
Les veuves, les femmes célibataires lui font les yeux doux tandis que le maire du village l’invite à faire un don. Mais François a déjà une petite amie, un peu simplette comme lui. La pièce va donc tourner autour de ces personnages qui rivalisent de duplicité pour les villageois et d’innocence pour l’heureux gagnant du Loto. Pauvre François, pas facile d’être riche, sympathique et, un rien, idiot.
L’Amicale de Saint-Père-sur-Loire qui a monté la pièce était l’invitée des Bons Vivants de Chanoy à Châtillon, dimanche dernier au CSC.
Avant la pièce, la jeune Elly Pignault a chauffé la salle par un sketch hilarant qui a donné le ton à cet après-midi de joie et de rire théâtral.
Distribution de la pièce :
Luc Benoist, Thierry Brohm, Yolande Cloutier, Lucie Dousset, Marylène Godin, Lydie, Le Lièvre, Christine Masson, Chantal Planchet, Ludovic Péron et Bertrand Pignault.