Elle n’était bien visible qu’avec les lunettes dédiées.
Un brin de déception. En cette fin de journée marquée par une éclipse partielle, la lumière du Soleil paraissait presque identique à celle d’un autre soir. Il fallait porter les fameuses lunettes pour voir le spectacle grandiose de la Lune passant lentement devant le Soleil ainsi progressivement caché. Un fin liserai de l’astre solaire, un croissant de soleil, était visible à 20h19, à l’acmé de l’éclipse partielle qui a duré deux heures.
Assez peu de monde s’était déplacé sur le pont ou sur les rives de Loire côté camping pour assister au spectacle de cette radieuse syzygie. L’impossibilité d’acheter des lunettes ces derniers jours ou la certitude de mieux voir sur un écran de télé le passage de la Lune devant le Soleil sont peut-être une explication ?
Mais pour ceux qui se sont installés sur le bord du Grand fleuve, c’était l’occasion de faire un joyeux pique-nique en famille. L’adjoint, Donatien Blanchard, accompagné de son épouse Mélissa et leurs enfants, avaient pris place devant l’écluse des Combles pour admirer la Loire et le coucher du soleil tout au long de l’éclipse en mangeant quelques plats apportés sur place. « Ce sera un grand souvenir pour les enfants ! » s’est-il réjoui en calculant l’âge qu’ils auront, eux et lui, en 2081 pour la prochaine éclipse totale en France métropolitaine.
Axelle et Maylin, venues avec leur copain, étaient, elles aussi, un peu déçues. « Je pensais que ce serait plus spectaculaire » s’est exclamée Axelle qui avait déniché des lunettes au dernier moment et bien contente de ce moment partagé.
Ils étaient beaucoup plus nombreux à se rendre à l’invitation du club d’astronomie à Gien sur la place du Château. Le président châtillonnais, Patrick Wullaert, de l’association d’Ouzouer-sur-Loire, a même été surpris de cet engouement qui l’a réjoui. Leur stock de lunettes s’est vite épuisé. Chacun, de plus, a pu observer l’éclipse grâce aux télescopes. Le phénomène, sa rareté, son évolution ont été expliqués avec précision aux nombreux curieux d’astronomie venus assister à l’événement.
Une soirée qui restera dans toutes les mémoires des jeunes d’aujourd’hui qui seront bien plus vieux lors de l’éclipse totale en 2081. Ils pourront comparer !
ACTUALITÉS de Châtillon-sur-Loire
Un artiste potier à l’espace culturel
Grégoire Lemaire expose ses poteries exceptionnelles Il a la poterie dans la peau. Émerveillé depuis l’adolescence par...
Grande foule à l’apéro-concert en ville
Une soirée de partage autour des tables et des pistes de danse. Ils étaient des centaines de Châtillonnais ou venus...
Des galettes au camping
Les gourmands ont une nouvelle adresse. Un nouveau food-truck a fait son apparition au camping municipal de l’Écluse...


