Les élèves ont été heureux aux Sables-d’Olonne.
Un voyage bien préparé. Et donc réussi. Plusieurs semaines avant le départ, les gamins, leurs enseignants et leurs parents avaient organisé des manifestations pour récolter de l’argent pour ce voyage.
Partis pendant une semaine sur les bords de l’Atlantique, ils ont observé l’écosystème des bords de l’Océan, sa faune, sa flore en arpentant les dunes et en pratiquant la pêche à pied. Reçus par des mareyeurs et des pêcheurs, ils les ont vus travailler dans les marais salants ou dans le port. Et même fait un tour en voilier sur le lac de Tanchet.
Hébergés au centre de l’oeuvre universitaire du Loiret, les enfants ont passé une belle semaine que les parents ont pu suivre sur un blog riche d’anecdotes et de photos prises au quotidien par les deux enseignants qui les ont accompagnés.
Le retour, dimanche après midi dernier, s’est fait dans la joie. Les parents et les enfants ont échangé autour d’un goûter organisé par l’association des parents d’élèves, Les p’tits loustics.
Laure Pinon-Pascal et Rémy Boilet, les professeurs de l’école primaire ont remercié tous ceux qui se sont associés à ce formidable projet.
Le Département a financé 10% du voyage et les mairies de Châtillon et de Saint-Firmin, 45%. À ces aides, se sont rajoutées les actions menées par les élèves et leurs enseignants qui ont encore réduit de 15% le montant total payé par les familles.
Un merveilleux souvenir que ce voyage aux Sables-d’Olonne.