Samedi dernier s’est déroulée, au camping des Combles, une journée dédiée aux conséquences d’une éventuelle inondation venant de la Loire.
Le but était de sensibiliser un maximum de riverains du fleuve à ce thème. C’est la Fédération des maisons de Loire qui a animé, en partenariat avec la région Centre Val- de-Loire, les services de l’État et les collectivités locales.
Malgré un temps très maussade, le public était à l’écoute des explications des animateurs. A noter la présence de Bernard Pelaud, président de la Fédération des maisons de Loire.
Un stand d’accueil, animé par Nathalie Lebrun de la maison de Loire de Belleville, était dédié à la sensibilisation et à l’information. Des espaces interactifs avec des maquettes, des ateliers, un quiz, pour se confronter aux difficultés d’une gestion de crise ont beaucoup intéressé les enfants et leurs parents.
En fin d’après-midi, la compagnie de théâtre L’Intruse a présenté son spectacle, La Loire dans ton couloir. À travers leurs sketches, les deux acteurs ont fait passer des messages et présenté des mises en situation et des exercices chocs.
Une journée très enrichissante, sur la prévention du risque d’inondation qui ne peut être ignoré.
Un rappel de la journée sur cette vidéo :