Chers amis,
J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d’année entourés de celles et de ceux qui vous sont chers sans oublier ceux qui sont seuls et que nos pensées accompagnent.
Ces festivités sont l’occasion de se retrouver, de partager du bon temps pour se rappeler l’importance du lien familial et amical en une époque difficile et dans un monde menaçant.
La conjecture économique de notre pays et les dotations de l’État ne facilitent pas les investissements mais nous maintenons nos projets de développement de la commune par les grands travaux du centre-ville, l’entretien du patrimoine, l’amélioration de la voirie et des chemins communaux et une politique d’économie d’énergie dans un contexte écologique et climatique qui l’exige.
Les travaux débutés l’automne dernier vont permettre de dynamiser le centre de la ville. Nous allons moderniser les réseaux souterrains, enterrer les réseaux actuellement aériens puis remodeler les surfaces extérieures pour favoriser l’installation de nouveaux commerces, améliorer la circulation, le stationnement et inviter les habitants de Châtillon à s’y balader avec plaisir.
D’ici juin 2024, des travaux d’enfouissement des réseaux électriques, téléphoniques, de la fibre, de l’eau potable, des eaux usées, du gaz, des eaux pluviales, etc., seront menés. Puis, dans un second temps, d’octobre 2024 au printemps 2025, les chaussées seront refaites, des pavés seront posés, des arbustes plantés, des luminaires installés en accord avec les architectes des bâtiments de France (ABF).
Ces travaux vont, bien sûr, créer un désagrément pendant leur durée pour les commerçants, la circulation et l’ensemble des habitants mais nous devons en passer par là pour nous rendre encore plus fiers de notre commune qui investit pour son avenir.
Nous allons également renforcer la sécurité de la distribution d’eau potable, en particulier par la réalisation d’une interconnexion avec le réseau de Saint-Firmin.
Le patrimoine mérite notre attention. Nous sommes très attachés à le préserver et à l’entretenir. Ainsi la cloche de l’église et sa toiture ont-t-elles été restaurées comme le sont actuellement la chapelle Saint-Hubert, les croix de mission, le temple protestant et l’alambic en accord constant avec les services de l’État.
Châtillon, de toutes les communes importantes de l’arrondissement, est celle dont la population recule le moins dans l’Est du département lourdement touché par la baisse démographique. Ce n’est pas dû au hasard mais le reflet de nos efforts faits depuis longtemps pour maintenir les services en ville comme le collège, la maison de santé, l’école primaire, les gymnases, la maison de retraite, etc.
C’est également le reflet de la vitalité de nos associations qui animent la ville au niveau sportif, culturel et convivial. Je remercie vivement tous les bénévoles qui participent tout au long de l’année à l’organisation et à la réussite de toutes les manifestations.
Ce début d’année m’incite aussi à inviter tous les habitants de la commune à rester sereins, à se respecter en se dispensant des invectives et des provocations trop nombreuses ces derniers temps sur la place publique nationale. Nous n’avancerons, même si nous ne sommes pas toujours d’accord, que dans l’échange réfléchi et constructif.
Je vous souhaite, chers amis, une très bonne année 2024 pleine de bonheur, de santé et de réussite pour vous et celles et ceux qui vous sont chers et qui vous entourent.
Emmanuel Rat
Les voeux du maire aux Châtillonnais seront prononcés le lundi 29 janvier à 18h30 au centre socio-culturel.