Dialogue entre les oeuvres d’une peintre et d’une sculptrice.

Chacune a son univers. Celui de Claire Dubois-Combe, peintre, évolue dans la nature, sa faune et sa flore, quand Marie-Paule Daubry, sculptrice, s’intéresse plus aux corps solitaires ou enlacés. 

La peintre interpelle cette nature parfois blessée, toujours belle, où évoluent toutes ces petites bêtes dont elle a retrouvé la trace dans des livres anciens. Claire Dubois-Combe les a découpées avec beaucoup de soin pour les coller sur ses tableaux colorés, indiquant pour chacune son nom comme pour rappeler qu’elles ont, elles aussi, une histoire. L’artiste de Châtillon-Coligny aime recycler les vieux livres ou d’anciennes partitions de musique qu’elle déniche sur les brocantes ou parmi les objets du quotidien pour leur offrir une nouvelle vie dans ses tableaux ou ses compositions. 

Ces tableaux à l’huile, à l’acrylique, à l’encre de Chine ou à l’aquarelle sont autant de joyeuses leçons de sciences naturelles. Mais aussi des créations artistiques qui font rêver et réfléchir à notre monde menacé par le changement climatique et la consommation effrénée. Ses grands arbres usés par le temps, blessés, restent imposants et respectables. 

Son oeuvre marque le temps qui passe dans un festival de couleurs qui dessinent le monde. 

Marie-Paule Daubry s’intéresse plus au monde des hommes et des femmes qu’elle sculpte dans l’argile ou le bronze. Les robes sont extravagantes, le mouvement est souvent dansé, les couples s’enlacent, la famille est resserrée. Ces sculptures sont chaleureuses, sensuelles et bienveillantes. Le geste est spontané. « Je laisse la matière et mon esprit me guider pour voir la forme naître et s’épanouir », souligne l’artiste de Montbouy.

Le maire de Châtillon-Coligny, Florent de Wilde, entouré de nombreux habitants de sa commune ont honoré de leur présence cette exposition qui marque l’été, a rappelé l’adjointe Catherine Letonnelier, par sa diversité et la qualité de ces deux artistes inspirées.

 

Pratique

Espace culturel de la mairie

47, rue Franche

02 38 31 99 66

Entrée libre

9 août au 6 septembre 2024

Mardi au samedi de 10 à 12 heures et de 14 à 17 heures

Jeudi 15 août de 14 à 19 heures

Dimanche 18 août de 10 à 19 heures

https://www.claireduboiscombe.fr/

https://www.mariepauledaubrysculpture.com/

Share This