Le bassin et les bords de Loire font recette au printemps.

Ils ont chacun leurs heures. Certains s’y promènent dès le matin au lever du jour. D’autres attendent la fin de la matinée ou l’après midi. En semaine, on y va seul ou avec un ami, le week-end, c’est plutôt en famille. Chacun a ses habitudes. Mais tous vont à Mantelot faire un tour à pied. On y retrouve les amis qui admirent les acacias en fleur, l’herbe qui pousse si vite avec la pluie, les arbres couverts de feuilles, les lapins qui dévalent et les oiseaux migrateurs.

Françoise et Lucette s’y retrouvent souvent l’après midi pour faire un peu de sport et bavarder. « La nature est si belle », rajoute Françoise qui cueille des fleurs d’acacia pour faire des beignets tant appréciés.

La Loire à vélo attire les premiers touristes venus des quatre coins d’Europe et qui, eux aussi, s’émerveillent de ce lieu où ils peuvent boire un verre ou manger au Relais de Mantelot ou Chez mamie Germaine.

Comment faire des beignets d’acacia ?

Mieux vaut cueillir les fleurs le matin entre 9 et 11 heures, les jours de chaleur, après le séchage de la rosée. Les fleurs sont très fragiles et doivent, le moins longtemps possible, être conservées entre des couches de papier absorbant humidifié. Préparez les beignets au dernier moment avant de les manger.

Ingrédients

  • 100 g de fleurs d’acacia
  • 1 oeuf
  • 125 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de levure chimique
  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • 30 cl d’huile de tournesol
  • 2 cuillères à soupe de sirop de fleurs d’acacia, de sureau ou de sucre

Recette

Faites chauffer lhuile dans une grande poêle.

Préparez la pâte à beignets sans tarder: mélangez la farine, le sel, la levure, le jaune de l’œuf et 25 cl deau. Ajoutez le blanc d’œuf battu en neige et le sirop si vous lutilisez.

Caressez la pâte avec les fleurs en les tenants par la tige et plongez-les dans lhuile chaude mais pas bouillante. Laissez dorer de chaque côté et retirez à l’écumoire. Déposez sur une feuille de papier absorbant.

Saupoudrez légèrement de sucre. Mangez-les bien chauds ! Vous allez voir régaler.

Share This