Les élèves qui vont faire leur rentrée au collège en septembre l’ont visité.
De la curiosité et une certaine inquiétude. Les futurs élèves du collège et leurs parents ont été invités par le collège des enseignants à visiter l’établissement où ils vont étudier pendant les quatre prochaines années.
Les profs ont mis les petits plats dans les grands. Ils ont reçu dans sa salle de classe pour expliquer leurs projets pédagogiques et montrer ce que leurs élèves ont réalisé pendant l’année écoulée. Histoire de donner envie aux élèves sortant du primaire de les suivre sur ce nouveau chemin. Celui des grands.
Christelle Métivier a présenté un diaporama du voyage en Angleterre, en mai dernier, fait par quarante-neuf élèves. Ce séjour éducatif et culturel a été une réussite notamment à Bath, ville connue pour ses thermes romains.
L’exposition dans la salle de classe d’Hervé Grall avait pour objectif de rappeler aux visiteurs les valeurs de la laïcité et les dangers de la discrimination, thèmes importants dans l’éducation à la citoyenneté.
Les couloirs du collège étaient décorés de photos rappelant l’histoire de l’olympisme, accompagnées de dessins illustrant les différentes épreuves sportives. Dans la classe d’art plastique, les visiteurs ont pu admirer la maquette d’une ville nouvelle entièrement construite avec des matériaux de récupération, témoignant de la créativité et de l’engagement des élèves en faveur du développement durable.
Le talenteux photographe, Romain Beaumont, a contribué à l’événement en présentant ses oeuvres dans le hall d’entrée du collège.
Avant de remettre des prix, Olivier Jeulin, le principal, a chaleureusement remercié les élèves, les parents, les visiteurs et, en particulier, Bruno Bouchard, inspecteur pédagogique de l’Académie, de leur présence.
Les meilleurs coureurs de la course contre la Faim ont reçu une coupe pour leur engagement et leurs efforts.
Julien Eyrard, représentant de l’ONG Action contre la Faim, a reçu un diplôme d’honneur pour son intervention et son engagement auprès des élèves.
Un autre moment important de cette journée portes ouvertes a été la remise des prix du grand concours de lecture à voix haute, organisé par l’émission de télé, La Grande Librairie, France Télévisions et Lumni, une plateforme éducative numérique de l’audiovisuel public français en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale.
Quatre élèves de troisième, Flavie Durand, Arthur Grondin, Garance Le Goff et Lise Barbarant, ont reçu un diplôme dont un avec une mention spéciale pour Lise.
Les futurs élèves de 6ème peuvent partir tranquilles en vacances. Leur rentrée s’annonce bien. Ils seront bien accueillis au collège Pierre Dézarnaulds.