Les services du Département étaient bien représentés. Pascal Lenoir, directeur général adjoint chargé du Pôle Aménagement Durable et Sandrine Eugène, directrice des infrastructures ont exposé le projet à Emmanuel Rat et les élus présents.

Lors d’une visite de l’ouvrage par le Département en 2020, il a été relevé des désordres dont certains étaient de nature à compromettre à court terme l’exploitation de l’ouvrage. Des défauts d’aplombs d’appareils mobiles et une corrosion avancée de la partie inférieure de certains appuis. 

Il a donc été décidé d’effectuer les réparations nécessaires. La première phase comprendra le vérinage du tablier du pont, c’est-à-dire la mise en place des vérins et de leurs raccordements. Elle inclura également la création des joints de chaussée ainsi que la réfection de l’étanchéité de l’ouvrage. 

Les travaux dureront deux mois. Du 10 juillet au 11 août le pont sera fermé à la circulation pour tous les véhicules et la circulation des piétons et des cycles sera également interdite sur le chemin de halage et sous le pont. Un balisage sera mis en place pour indiquer un itinéraire alternatif aux usagers.

À partir du 16 août et jusqu’au 1er septembre, une circulation alternée sera mise en place grâce à des feux tricolores. 

La deuxième phase des travaux visera au remplacement des garde-corps, à la remise en peinture des parties métalliques, à la réparation du tablier et à la réinstallation des revêtements des trottoirs. 

Des questions ont été posées concernant la déviation mise en place et le contournement par Autry-le-Châtel. Une solution plus courte sera proposée aux véhicules légers, passant sur les hauteurs de Saint-Firmin-sur-Loire. 

Les travaux seront réalisés par la société Eiffage pour un coût total de 700.000 euros entièrement prise en charge par le conseil départemental. 

Calendrier

10 juillet au 11 août : fermeture totale à la circulation

12 août au 15 août : circulation normale sur le pont

16 août au 1er septembre : circulation en alternat (feux tricolores)  

Informations au conseil départemental 

02 38 36 41 45

www.loiret.fr

Share This