Du sport pour les scolaires un an après les Jeux !
Le 23 juin 1894, les délégués de 12 pays réunis à la Sorbonne à Paris votèrent unanimement leur soutien à la proposition de Pierre de Coubertin de faire revivre les jeux Olympiques.
Cette date marque la naissance de l’olympisme moderne et la fondation du Comité international olympique (CIO). Le 23 juin est, depuis, devenu un symbole du sport et de l’olympisme.
Un an après la réussite des jeux Olympiques en France, le Comité régional olympique et sportif Centre-Val de Loire (CROS) soutenu par le CIO et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont organisé un grand rassemblement à Châtillon ce 23 juin.
Initialement ouverte à tous les publics, la journée, prévue caniculaire, n’a finalement concerné que les élèves du collège et de l’école primaire qui ont fait du sport dans les gymnases et en extérieur quand il ne faisait pas trop chaud.
Deux cents élèves des écoles primaires et du collège ont ainsi participé à la Journée nationale de l’olympisme.
Le thème retenu cette année, Let’s Move (bougeons, en français), vise à encourager la pratique d’une activité physique régulière. Pour valoriser les bienfaits du sport qui améliore la santé, crée du lien social et offre le plaisir de bouger ensemble.
Les élèves de l’école primaire et collégiens ont donc participé à divers ateliers sportifs coordonnés par Gabriel Mérand, chargé de mission au CROS. Au programme, handball, tennis, squash, fléchettes, et même une initiation au handisport avec une activité de cécifoot, football pour non-voyants.
Olivier Jeulin, le principal, a chaleureusement remercié les élèves, les encadrants et les organisateurs pour leur engagement dans cette première édition locale de la Journée olympique.
À renouveler le 23 juin 2026 !
ACTUALITÉS de Châtillon-sur-Loire
La quête du bien-être au salon organisé par l’union commerciale
Dix-sept exposants ont proposé des chemins d’accès à un nouvel équilibre. Une époque d’excès et de tensions. Mais...
Les tickets activités, de retour pendant les vacances de printemps
Cent-huit enfants ont participé aux nombreuses animations proposées par les associations locales. Encadrés par des...
Quatre bornes de recharge pour vélos électriques au camping
Les cyclistes de passage à Châtillon vont avoir une raison de plus de s’arrêter à Châtillon ! Un service utile. Les...


