Châtillon mise sur les jeunes et les résultats sont encourageants. Jordan Girard, responsable des ados de 12 à 15 ans (U15) se réjouit de la très bonne saison de cette équipe qui termine troisième au niveau départemental. Emmanuel Rat, fils, responsable de l’école de football et de l’entente avec Bonny et Beaulieu s’occupe, lui, de la catégorie des 15-17 ans (U17), associée à l’entente Poilly-Autry qui s’entraîne à Autry.
Le Racing club de Châtillon-sur-Loire (RCC) est l’un des plus anciens clubs de sport de la ville. Créé officiellement le 5 juin 1961, ce club dépend de la Ligue du Centre, district du Loiret qui est affiliée à la Fédération française de football (FFF).
Des générations de joueurs ont joué à Châtillon. Le club compte actuellement 80 licenciés au total. Le plus haut niveau qu’a connu le Racing est la première division départementale, il a dû se reconstruire après des descentes en division inférieure.
Joël Girard, entraineur de l’équipe seniors, est assisté de Thomas Jolly. Récemment, le RCC s’est imposé par 4-3, à domicile, contre le leader du championnat, Poilly-Autry. Un bon début.
Pour autant, depuis le début de la saison les résultats sont mitigés, deux victoires, un match nul et cinq défaites. D’où pour Châtillon, la huitième place au classement. Le dernier match avant la trêve hivernale, s’est soldé par une défaite par 2-0 aux Bordes. « Un match qui n’aurait pas dû avoir lieu, pour cause de terrain gelé. La plupart des matchs ont été reportés ce jour-là », précise le président, Philippe Baron.
Comment se déroule cette saison 2022-2023 ?
Philippe Baron a sa réponse : «Le club est remonté en troisième division la saison dernière grâce au travail des joueurs qui sont des jeunes qui progressent, ce qui sera un plus dans l’avenir. L’équipe va aussi récupérer des joueurs blessés en cours de saison. L’objectif du club est de ne pas redescendre en division inférieure. Mais j’ai confiance car l’ambiance est conviviale et volontaire ».
La coupe du Monde et les performances des Bleus favoriseront-t-elles de nouvelles adhésions ?
« Difficile de le dire car d’habitude cette compétition se déroule à la fin du printemps et, là, nous sommes en hiver, il faudra donc attendre la fin de la saison pour le savoir », rajoute Philippe Baron.
Après la trêve, les entrainements reprendront les mardis et jeudis soir, rue du Stade, avec comme entraineurs, Joël Girard, Jordan Girard et Emmanuel Rat, fils.
La reprise du championnat aura lieu le dimanche 15 janvier à Paucourt, avant de recevoir Dampierre, à Châtillon, le dimanche suivant.
Le club organisera sa galette annuelle, le vendredi 6 janvier à 18 heures au centre socio-culturel, place du Champ de Foire. Tous les footeux et leurs amis seront les bienvenus.