Le peintre Serge Ferrant rend hommage au célèbre artiste néerlandais.

Une exposition inhabituelle. Le briarois Serge Ferrant, peintre autodidacte, propose des toiles très inspirées de Van Gogh. Soit il reproduit des oeuvres connues comme Les iris ou Les tournesols, soit il interprète les bords de Loire ou les paysans dans les champs à la manière du peintre qui s’est suicidé à Auvers-sur-Oise en 1890.

Très colorées, les toiles de Ferrant s’inspirent du fauvisme et de l’expressionnisme, chers à Van Gogh. Les couchers de soleil sont d’un rose vif et les champs sont peints en jaunes ou verts dans des ciels tourmentés.

Curieusement, Serge Ferrant, expose également des tableaux beaucoup plus classiques et figuratifs à partir de photographies de bateaux ou de gabares voguant sur la Loire.

Cet artiste travaille sans relâche et produit beaucoup. Il y consacre tout son temps de retraite quand il ne va pas à des expositions de … Van Gogh comme celle du musée d’Orsay à Paris où il est allé deux fois ces dernières semaines.

« Mes tableaux, j’aime à les partager et c’est pourquoi je ne les vends pas chers. On m’accuse de casser les prix mais je veux faire plaisir », sourit-il. La copie peinte d’un tableau de Van Gogh à 20 ou 40 euros, ne se trouve pas tous les jours !

Éclectique, Serge Ferrant expose aussi sa collection de voitures anciennes, des Renault, fabriquées dans l’usine de jouets de Briare (CIJ) fermée en 1964 et dont son père était le concierge. « Je faisais le tour de l’usine avec mon père tous les soirs, que des beaux souvenirs », rajoute-t-il, nostalgique.

Une exposition très variée dans ses inspirations qui témoigne de l’esprit sensible et de l’oeuvre protéiforme de Serge Ferrant.

Pratique

Espace culturel de la mairie
Du 3 février au 2 mars 2024

Du mardi au samedi de 10 à 12 heures et de 14 à 17 heures et le dimanche de 14h30 à 17 heures en présence de l’artiste

Share This