La commune accompagne ses habitants et prend des mesures.
Adapter les comportements, l’activité professionnelle, la pratique du sport, la présence à l’école, la vie à la maison, les manifestations publiques, autant de situations qui sont très touchées par cette chaleur qui a envahi la ville. Aussi, la commune a-t-elle pris des mesures pour aider et protéger les habitants de la ville.
Suivant les recommandations de la préfecture, la pratique du sport sur les terrains communaux et au gymnase sont interdits depuis le 23 juin. L’adjoint Donatien Blanchard en a fait part à toutes les associations pour leur demander de suspendre également les activités sportives et autres durant la canicule.
Le maire a aussi annulé toutes les manifestations prévues ce week-end. Le concert de l’Union musicale du 27 juin est ainsi reporté au 10 octobre de même que la réception pour célébrer les dix ans d’ouverture de la maison de santé et la nouvelle dénomination du gymnase intercommunal en mémoire d’Emmanuel Rat. La fête de l’école primaire et la kermesse sont également annulées.
L’adjoint aux écoles, Donatien Blanchard, en accord avec la directrice de l’école primaire, a demandé aux parents de garder leurs enfants à la maison soit une demie-journée soit la journée entière selon leurs possibilités.
Plus de 70% des écoliers et des enfants en garderie sont restés chez eux depuis lundi. Ceux qui étaient à l’école ont pu bénéficier des mesures prises par la commune :
- Écoles élémentaire et maternelle, installation par le service technique de deux lignes de brumisateurs de 10m de long, équipées de 6 buses chacune. Une sous le préau et une sous les arbres.
- École maternelle et garderie, des jeux d’eau ont été installés avec une dizaine de bacs à eau ainsi que des jouets adaptés à l’ombre sous les arbres.
– Aération très tôt le matin de chaque classe pour maximiser la fraicheur.
– Point d’eau dans chaque classe et hydratation à volonté.
– Une vingtaine de ventilateurs couvrent l’ensemble des classes, dortoirs, garderie, cantine.
– Alternance des classes les plus exposées à la chaleur dans les pièces les plus fraiches de l’école.
Quelques chiffres :
– Lundi matin: 99 élèves sur 255 présents le matin (69 en élémentaire et 30 en maternelles) soit 61% d’absents.
– Lundi après-midi : 47 de présents ( 32 en élémentaire et 15 en maternelles) soit 82% d’absents.
- Coté garderie seuls 21 élèves étaient présents en garderie le soir à la place des 55-60 habituels.
De son côté, Virginie Binstzik, adjointe et présidente du CCAS, a pris contact avec les plus de 80 ans de la commune et les personnes répertoriées comme plus vulnérables. Plus de 180 personnes ont été ainsi appelées par Annie Fortin, Colette Baron et l’adjointe pour s’assurer que tout allait bien et leur dire qu’elles pouvaient appeler la commune en cas de besoin. Quelques personnes plus isolées font depuis, l’objet d’un suivi régulier.
Il ne faut pas hésiter, par ailleurs, à signaler en mairie toute situation à risque que pourrait connaitre un habitant de la commune, plus ou moins isolé. Les aides à domicile et les professionnels de santé sont vigilants mais il peut toujours exister quelqu’un en dehors des radars. Soyons donc vigilants.
Enfin, les agents du service technique commencent leur travail dès 6 heures du matin et le finissent en début d’après midi.
Chacun, et la commune en tête, doit s’adapter à ces conditions météo que l’on espère exceptionnelles mais qui, hélas, semblent se répéter …
ACTUALITÉS de Châtillon-sur-Loire
Portes ouvertes au collège Pierre-Dézarnaulds
Les enseignants ont présenté le collège aux futurs élèves de sixième. Quitter l’école primaire et entrer au collège...
Bloc moteur fait son show à Mantelot
De belles bagnoles ! Des passionnés. Il fallait l’être pour venir exposer les voitures et les motos sous un soleil de...
L’appel du 18 juin 1940
Au moment où l’historien Marc Bloch entre au Panthéon, Châtillon commémore la mémoire du général de Gaulle. « La...


