Une formation aux « comportements qui sauvent » s’est déroulée au collège Pierre Dézarnaulds.
La principale, Anita Véron, en présence de Marc Gaudet, président du Département, a accueilli les quarante participants : personnels enseignants, administratifs et techniques de l’établissement venus suivre cette session. Cette initiative s’inscrit dans une démarche visant à développer une véritable culture de la sécurité auprès des jeunes et des équipes éducatives.
Objectif
Préparer chaque établissement à réagir collectivement face à un risque majeur, qu’il s’agisse d’une tempête, d’un incendie, d’une inondation, d’une explosion ou encore d’un attentat.
La formation a été dispensée par les sapeurs-pompiers du Service départemental d’incendie et de secours du Loiret (SDIS) sous les yeux de la conseillère départementale, Aude Denizot. Organisée sous la forme d’un exercice grandeur nature, elle a permis aux participants, répartis en trois groupes, d’aborder plusieurs thématiques essentielles sur la journée.
- Identifier les dangers et prendre conscience de ses propres réactions (peur, panique).
- Acquérir les premiers gestes à réaliser en 90 secondes (savoir-être, savoir-faire).
- Découvrir et évaluer les risques prévisibles et imprévisibles.
Marc Gaudet a rappelé que cette formation, mise en place avant la crise sanitaire du Covid par le département, avait été interrompue puis reprise. Pour l’année scolaire 2025-2026, vingt-et-un collèges sont concernés par ce dispositif.
La principale a également annoncé qu’à la prochaine rentrée, dix-huit élèves de classes de sixième seront formés par les pompiers afin de devenir Assistants Sécurité.
ACTUALITÉS de Châtillon-sur-Loire
Foule des grands soirs à la Fête de la musique !
Huit groupes très différents ont rythmé la soirée. Il y en avait pour tous les goûts. Du chant choral au rock...
Le Tour du Loiret cycliste a traversé Châtillon à grande vitesse !
À peine arrivés, ils étaient repartis. Fallait pas les rater ! Attendus pour 13h51, ils ont débarqué avec cinq minutes...
Une semaine fantastique dans le Vercors pour les élèves du CM2
Plein d’aventures, de découvertes et d’apprentissages ! Inoubliable ! Les élèves de Laure Pinon ont été éblouis. Le...


