Temps de lecture : 2 minutes

Un engagement collectif des producteurs et des adhérents.

Les membres de lassociation pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) ont dressé le bilan de l’année 2025 au cours de leur assemblée générale.

Autour du président Ludovic Mardones, de la secrétaire Véronique Verkest et de la trésorière Laëtitia Renaudat, les adhérents, les producteurs ont participé aux échanges en présence des élus. Le maire, retenu à la dernière minute, a du s’excuser.

Le rapport moral rappelle aux 48 adhérents, dont 13 producteurs locaux, la diversité de loffre proposée et limplication de ses membres, pour la logistique de lapprovisionnement en agrumes, comme des bénévoles des Restos du cœur pour leur collaboration.

Les partenariats associatifs ont également été valorisés, en particulier avec Les locaux smotivent, dont la présence lors des événements festifs avec le Tchou Bar contribuent à renforcer la convivialité et le lien entre adhérents.

Sur le volet solidaire, grâce à ses finances saines,  l’association a poursuivi ses dons au profit des Restaurant du cœur de Châtillon. Des ajustements sont envisagés car certains produits offerts ne correspondent pas aux besoins ou aux critères de distribution. Une concertation est prévue pour affiner ces dons. La structure a également participé à la fête scolaire locale avec un panier garni, une initiative qui sera renouvelée.

L’AMAP va poursuivre en 2026 ces temps forts tout en cherchant à améliorer sa communication pour attirer de nouveaux adhérents.

Le bureau a été reconduit à lunanimité. Plusieurs défis ont émergé lors des échanges. Dune part, l’éventuelle création dune boutique de producteurs locaux dans la commune qui interroge sur la complémentarité ou la concurrence avec lAMAP. Si certains bénévoles évoquent une certaine fatigue organisationnelle, les producteurs ont rappelé limportance du dispositif, tant pour la stabilité de leurs revenus que pour le lien social quil génère. Lassociation sera donc maintenue.

Dautre part, les producteurs de légumes ont exprimé des difficultés liées au manque de visibilité sur les commandes. Pour y remédier, un contrat annuel sera mis en place dès septembre, avec des livraisons hebdomadaires hors vacances scolaires. Cette évolution vise à sécuriser la production et à mieux anticiper les cultures. Un appel à la responsabilité collective a été lancé auprès des adhérents. 

Lassemblée générale sest conclue autour du pot de lamitié, fidèle à lesprit de partage qui anime lassociation.

Contact

07 45 26 76 64

Marché tous les jeudis soir, place du Champ de Foire, à l’espace Gitton, de 17h30 à 19 heures.

amapploiretcanal@gmail.com

ACTUALITÉS de Châtillon-sur-Loire

Share This