Temps de lecture : 2 minutes

Nettoyage des rives de Loire par des bénévoles.

J’aime la Loire Propre ! Un ramassage des déchets en faveur de la protection de la biodiversité et de l’environnement a eu lieu samedi dernier sur les bords de la Loire à Châtillon.

Les représentants de la Fédération nationale des chasseurs, à l’origine de cette opération de nettoyage, ont accueilli à l’entrée du pont de Loire, les participants dont l’enthousiasme n’a pas été freiné par la fraîcheur du matin. Après un café bien chaud, un rapide briefing et le rappel des consignes de sécurité, Michel Chemin et Jacky Tissier ont distribué les tenues nécessaires à ce travail de collecte des déchets.

Plusieurs équipes se sont dispersées pour nettoyer plusieurs sites le long du camping, du bras mort, du secteur de la digue de lEscargot, de Mantelot, et de l’île à Gaston.

La municipalité avait prêté un camion et des agents des services techniques pour faciliter la collecte des déchets. En raison du niveau plus élevé de la Loire cette année, le ramassage a été moins important quaux précédentes éditions au cours desquelles de nombreux objets volumineux avaient été récupérés. Ce sont surtout, cette fois-ci, des plastiques, des cartons et des bouteilles en verre qui ont été ramassés. «On a rempli à ras bord la benne du camion » s’est satisfait un bénévole.

La Fédération nationale des chasseurs se félicite, à juste titre, du succès de ces opérations J’aime la nature propre qui ont lieu chaque année dans toute la France, le même week-end. En 2024, elles ont concerné 92 départements et réuni 140.068 bénévoles qui ont collecté en 3.226 points de collectes, 16.323 mètres cubes de déchets !

Pour remercier les bénévoles, la commune leur a offert un casse-croûte bienvenu au terme de cette action citoyenne en faveur de la préservation de lenvironnement.

ACTUALITÉS de Châtillon-sur-Loire

Share This